Chez Rechapage 2000, nous effectuons le rechapage, une opération qui vise à remplacer la bande de roulement ou semelle de pneus usés. Il s’agit d’un procédé économique, puisqu’il permet de rallonger la durée de vie de vos pneus.
Les étapes du rechapage à froid
Notre équipe utilise la technique de rechapage prémoulé, ou rechapage à froid. Utilisé principalement sur les pneus de véhicules lourds, ce procédé permet entre autres de rechaper des pneus de dimensions variées.
Voici les différentes étapes par lesquelles vont franchir les pneus à rechaper.
1. L’inspection
Lorsque nous recevons les pneus à rechaper, un de nos techniciens s’occupe de leur inspection. Il s’attarde à un examen minutieux des pneus afin de déterminer lesquels pourront être rechapés, et ce, en tenant compte de nos standards élevés.
2. Le râpage
Le râpage est une opération permettant de retirer la bande de roulement usée de chaque pneu. Elle s’effectue à l’aide d'une machine à commande numérique, qui permet de retirer une épaisseur précise de la bande. Si nécessaire, un technicien de Rechapage 2000 finalise cette étape manuellement.
3. L’évidage (au besoin)
Si des coupures, des accrocs ou des fissures sont présents sur les pneus, ceux-ci seront évidés. Cette étape consiste à éliminer les entailles, trous et accrocs sur la surface râpée et les flancs du pneu.
4. La réparation (au besoin)
Les pneus ayant des perforations ou dommages structurels à la carcasse seront réparés par le technicien formé à cet effet.
5. L’application de la gomme de liaison
Cette étape consiste à appliquer une gomme de liaison par extrusion entre la carcasse du pneu et la nouvelle semelle.
6. L’habillage
C’est à cette étape que la nouvelle semelle prémoulée est appliquée sur sa carcasse
7. L’enveloppement
Lorsque le pneu a été assemblé, on lui applique une enveloppe en caoutchouc et des cerceaux afin de sceller le pneu pour éviter des infiltrations d’air lors de la vulcanisation en autoclave.
8. La vulcanisation (cuisson)
La vulcanisation consiste à placer les pneus dans une chambre de cuisson (autoclave). Pendant une durée déterminée, la chaleur et la pression de la chambre vont créer des réactions chimiques, qui permettront à la nouvelle bande de roulement d’adhérer à la carcasse du pneu. Les sculptures de la bande de roulement ainsi que les inscriptions sur les flancs vont être ajoutées lors de cette étape.
9. L’inspection finale et la finition
L’étape finale du procédé. Ici, l’intérieur et l’extérieur du pneu sont inspectés visuellement pour assurer leur conformité. Par la suite, les pneus sont peints pour être retournés aux clients.
Pour des pneus rechapés de qualité supérieure, vous pouvez compter sur Rechapage 2000. Vous désirez plus d’informations sur notre procédé de rechapage à froid? N’hésitez pas à nous contacter!